aussi

conjonction

Définitions de aussi


  • Indique la conséquence, la conclusion ; c'est pourquoi, en conséquence : J'étais au courant, aussi la nouvelle ne m'a(-t-elle) pas surpris.

Expressions avec aussi



  • Littéraire. Aussi bien,

    introduit une considération causale accessoire : Tous les efforts sont restés inutiles : aussi bien était-il déjà trop tard.
  • (Mais) aussi,

    introduit une causale incidente : Personne n'a pensé à l'inviter, mais aussi pourquoi n'a-t-il pas téléphoné ?

Difficultés de aussi


  • SENS

    Aussi / ainsi.
    Aussi = c'est pourquoi (introduit une explication). Il était tôt, aussi n'y avait-il personne.
    Ainsi = par conséquent (introduit une conclusion, une conséquence). Ainsi pouvons-nous déduire que les deux quantités sont égales.

  • EMPLOI

    Aussi / non plus. Exprimant l'identité, au sens de « pareillement, également, de même ».
    Aussi s'emploie dans des phrases affirmatives : si vous partez, moi aussi je partirai ; si vous partez, je partirai aussi.
    Non plus s'emploie dans des phrases négatives : vous ne partez pas, moi non plus.

    Aussi / si.
    Aussi exprimant la comparaison.
    Quand la proposition est affirmative, seul aussi est employé pour exprimer la comparaison : je suis aussi rapide que toi.
    Quand la proposition est négative ou interrogative, aussi et si peuvent s'employer indifféremment : il n'est pas aussi (ou si) rapide que son frère ; est-il aussi (ou si) malin qu'on le dit ?

    Aussi exprimant la concession.
    Pour exprimer la concession, aussi et si s'emploient indifféremment (avec le subjonctif) : aussi (ou si) brillant qu'il soit...

    Aussi que / autant que.
    Aussi (+ adjectif, participe ou adverbe) : tu es aussi fou que lui ; il n'est pas aussi avancé que toi dans son travail ; c'est aussi bien que possible.
    Autant (+ nom ou verbe) : il a autant de devoirs que son frère ; il ne s'amuse pas autant que toi.

    J'ai aussi faim (soif, peur, etc.) que vous. → envie

  • CONSTRUCTION

    Aussi (+ adjectif) que. .. : elle est aussi belle que sa mère.
    recommandation :
    Ne pas remplacer que par comme dans ce type de tournures comparatives.

    Aussi = c'est pourquoi, entraîne souvent l'inversion du pronom sujet ou la répétition du sujet sous la forme d'un pronom personnel ; aussi n'est pas suivi d'une virgule. Elle est timide, aussi n'ose-t-elle pas lui parler. Leur famille va s'agrandir, aussi nos voisins vont-ils déménager. On peut également écrire, avec une virgule après aussi : je suis content de lui ; aussi, je recommande ses services.

  • ACCORD

    Après deux sujets au singulier liés par aussi bien que, le verbe est au singulier si aussi bien que introduit une incise entre virgules : le père, aussi bien que la mère, est un passionné de cinéma. Mais si les sujets sont simplement coordonnés, sans être séparés par une virgule, le verbe est au pluriel : le père aussi bien que la mère sont des passionnés de cinéma.

Mots proches

Le participe passé s'accorde avec le sujet dans une seule de ces propositions. Laquelle ?