échouer

verbe intransitif CONJUGAISON

s'échouer

verbe pronominal CONJUGAISON

être échoué

verbe passif

Définitions de échouer


  • Toucher accidentellement le rivage ou le fond et s'y immobiliser (échouement) : Pétrolier qui est échoué sur les rochers.
  • Se retrouver sur la côte ou la rive, poussé par le mouvement de l'eau : On retrouva les débris échoués sur la plage.
  • Se retrouver finalement, et après un trajet ignoré, en un lieu quelconque : Lettre échouée là, sur le bureau, on ne sait comment.

Difficultés de échouer


  • CONJUGAISON

    Dans son emploi intransitif, au sens de « être immobilisé en touchant le fond, en parlant d'un bateau », le verbe se conjugue avec avoir pour marquer l'action ou avec être pour marquer l'état : le bateau a échoué sur un banc de sable ; avez-vous vu le bateau qui est échoué sur la plage ? Dans ce sens, on emploie plus couramment la forme pronominale : le bateau s'est échoué sur un banc de sable.
    Dans les autres emplois, échouer se conjugue toujours avec avoir : le skipper a échoué son bateau sur une vasière pour caréner ; tous les hôtels étaient complets, nous avons finalement échoué au camping municipal ; sa ruse a échoué.
    Ne pas confondre les conjugaisons des verbes échoir et échouer : son plan échoue mais c'est une grande chance qui lui échoit → échoir

Mots proches

Ces mots prennent un ou deux « m ». Lequel ne prend qu'un seul « m » ?