Journal de l'année Édition 2002 2002Éd. 2002

Derrière ce différend, c'est l'équilibre stratégique de cette zone du Pacifique occidental qui est en jeu. Depuis 1998, les chasseurs chinois ont accéléré leurs sorties jusqu'à la ligne médiane du détroit de Taïwan, ce qui ne manque pas de provoquer des incidents. Dans le même temps, la Chine remet en question le droit pour les Américains d'utiliser l'espace militaire international jusqu'aux limites de la souveraineté territoriale de la Chine. Une manière de traduire la volonté de Pékin de grignoter l'archipel et d'établir une « parité stratégique avec les États-Unis », comme le souligne François Godement, responsable du Centre Asie à l'IFRI (Institut français des relations internationales).

Céline Cabourg

Les trois enjeux

Taïwan : rien a priori n'empêche désormais les États-Unis de vendre comme prévu à Taïwan des armes sophistiquées nécessaires à sa défense. L'an dernier, Bill Clinton avait refusé de livrer à Taipei le système de radar Aegis qui permet de coordonner avions, navires et missiles. Mais l'intransigeance de la Chine pourrait changer la donne.

OMC : alors que la Chine demandait son entrée dans l'OMC depuis quatorze ans, un accord a été signé en novembre 1999 qui butait sur la question agricole, pour laquelle la Chine demandait un délai d'application. Les conséquences économiques risquent donc d'être lourdes en cas de blocage.

JO de 2008 : en dépit de l'instabilité des relations sino-américaines, des atteintes, aux droits de l'homme, de la répression religieuse et du contrôle de la dissidence, le CIO a retenu la candidature de Pékin.