Identifiez-vous ou Créez un compte

Notification

Icon
Error

Forum de la langue française

Forum langue fran�aise
pluriel de AUCUN
kiwu39
vendredi 13 juillet 2012 08:18:38(GMT)
kiwu39

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me confirmer que dans l'expression "je n'ai aucunes nouvelles", l'expression étant donner des nouvelles au pluriel aucunes prend bien un S comme sur le modèle cité dans ce dictionnaire  "aucuns frais supplémentaires ne sont à prévoir".
Merci de votre réponse ou pour votre réponse je ne sais plus....Bored Bored
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
jbedgy82
vendredi 13 juillet 2012 09:51:47(GMT)
jbedgy82

Bonjour,
d'après ce que j'ai compris "aucun ou aucune" signifie "pas un ou pas une". Il est donc recommandé d'utilser le singulier lorsque cela est possible.
En effet, lorsqu'on écrit "aucunes nouvelles" cela signifie "pas une seule nouvelle": c'est bien le singulier qui s'applique.
En revanche, l'uilisation d'un mot sans forme au singulier (frais, arrhes, obsèques) recommande d'utiliser le pluriel. Par exemples: "aucuns frais".<span style="line-height: 19px;"> Cool </span>
Rentner
vendredi 13 juillet 2012 15:05:05(GMT)
Rentner

Bonjour. Certains mots ne s'emploient qu'au pluriel ( Ex : frais, obsèques, etc .. ) dans ce cas précis " aucun " s'accorde en genre et en nombre  et prend la marque du pluriel, il faudra donc écrire " aucuns frais, aucunes obsèques, et c... ).
Le mot nouvelle s'emploie au singulier et au pluriel, c'est donc le singulier qu'il faudra utiliser "aucune nouvelle"
Quant à" merci de ou pour votre réponse", les deux expressions sont aujourd'hui utilisées sans que cela ne dérange qui que ce soit. On écrira ou dira "merci de" si la suite contient un verbe à l'infinitif ( Ex : merci de chanter, merci de m'accompagner, merci d'applaudir, etc ... ), on dira ou écrira " merci pour " si la suite permet une meilleure compréhension et facilité à énoncer la phrase (ex : merci pour vos cadeaux, merci pour ce superbe voyage, etc...), cependant l'emploie du " de ou pour " est possible dans certains cas ( Ex : merci de votre gentillesse ou merci pour votre gentillesse, merci de votre travail ou merci pour votre travail, etc .... ).
Chacun choisira la formule la plus appropriée, dire ou écrire " merci de votre réponse ou pour votre réponse " n'est à mon sens pas faux et veut bien dire la même chose cependant merci ' de votre réponse " me paraît plus formel.
kiwu39
mercredi 18 juillet 2012 13:43:41(GMT)
kiwu39

Merci de vos réponses respectives....
Cordialement,
Publier une réponse

Informations

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest