Identifiez-vous ou Créez un compte

Notification

Icon
Error

Forum de la langue française

Forum langue fran�aise
auteure?
heco
mercredi 11 juillet 2012 14:07:31(GMT)
heco

Bonjour,
je vois que le dictionnaire Larousse ne propose pas de forme féminine pour le terme auteur, alors que certaines personnes utilisent 'orthographe "auteure" dans des articles. A quand la forme féminine dans le Larousse????
bien à vous
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
jbedgy82
vendredi 13 juillet 2012 10:17:54(GMT)
jbedgy82

Il me semble que la question est plus vaste.
En effet, le mot "auteur" désigne "une personne" (terme employé exclusivement au féminin)  qui est à l'origine d'un acte, d'une oeuvre, etc.
Les courageux qui commenceront la lourde tâche de "féminiser" tous les mots exclusivement masculins de notre langue, seront certainement confrontés à la difficulté de "masculiniser" tous les mots féminins.  Quel boulot!
Veheme
mardi 17 juillet 2012 12:52:31(GMT)
Veheme

Question plus vaste en effet, mais quotidienne pour beaucoup, et pour moi en particulier :
je suis ingénieur (ou ingénieure), cotoyant des doctreures (docteurs ? doctoresses et alors je suis ingénioresse ?),
et question de société et d'actualité, même s'il paraît que cela va être supprimé : "Madame ou Mademoiselle" (c'est drole : à un homme, on ne demande pas : "Monsieur ou Mondamoiseau"), et "nom de jeune fille" (entend-on "Nom de jeune garçon ?") ...
jacquot
mercredi 18 juillet 2012 12:42:38(GMT)
jacquot

L'orthographe "auteure" est acceptée dans le Petit LArousse 2013, je pense qu'il s'agit d'une mise à jour "oubliée" par Larousse sur leur site.
Amicalement.
odonroch
vendredi 12 décembre 2014 10:16:43(GMT)
odonroch

Bonjour,

Les règles de la langue française étant assez précises, je pense que le Larousse devrait s'en tenir aux recommandations de l'Académie Française, qui n'est pas du tout opposée à la féminisation des mots tant que celle-ci respecte une certaine logique.
Aussi, je vous conseille de lire ce cours communiqué de l'Académie : http://www.academie-francaise.fr/actualites/feminisation-des-noms-de-metiers-fonctions-grades-et-titres.

En voici la conclusion :

Citer :
Comme l’Académie française le soulignait déjà en 1984, l’instauration progressive d’une réelle égalité entre les hommes et les femmes dans la vie politique et économique rend indispensable la préservation de dénominations collectives et neutres, donc le maintien du genre non marqué chaque fois que l’usage le permet. Le choix systématique et irréfléchi de formes féminisées établit au contraire, à l’intérieur même de la langue, une ségrégation qui va à l’encontre du but recherché.
Publier une réponse

Informations

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest