Identifiez-vous ou Créez un compte

Notification

Icon
Error

Forum de la langue française

Forum langue fran�aise
Que signifie le mot "prebantiers"
cath75
vendredi 15 juin 2012 09:38:34(GMT)
cath75

utilsé par Fabius à propos de la Syrie depuis quelques jours ? Je vois aucune définition dans les dictionnaires.
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
4mande
mardi 26 juin 2012 03:26:31(GMT)
4mande

Bonjour,
J'ai trouvé un mot semblable quant à la prononciation qui serait peut-être celui que vous cherchez.
Prébendier : Personne qui profite d'une prébande.
...Et pour compléter : 
Prébende : Part de biens prélevés sur les revenus d'une église et attribuée à un clerc pour sa substistance et en compensation du ministère accommpli; titre auquel est attachée une prébende (Le prébende disparurent en France à la Révolution) 
...Et deuxième définition : (Littéraire) Poste honorifique, sinécure lucrative, obtenus par faveur.
Je pense que la personne dont vous parlez pourrait faire référence à la corruption d'un gouvernement qui prend l'argent pour la remettre à l'église ou à une autre organisation quelconque.
En espérant avoir aidé,
4mande
[size= medium; color: #000080]Au plaisir,[/size]

[size= medium; color: #000080]4mande[/size]
cath75
samedi 30 juin 2012 20:46:22(GMT)
cath75

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre message. Ce message sera peut être le 2e qui vous parviendra (je ne sais pas si le 1er est réellement parti...). En fin bref, la définition du mot que vous donnez est très cohérente avec le sens que peut en donner l'homme politique cité dans un conflit actuel. Merci pour votre culture et votre sens du partage.
Cath75
Publier une réponse

Informations

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest