Identifiez-vous ou Créez un compte

Notification

Icon
Error

Forum de la langue française

Forum langue fran�aise
comment qualifier un caractère qui a des cahots ?
OSTRALY
mercredi 6 juin 2012 18:25:45(GMT)
OSTRALY

J'ai écrit "caractère cahotique", dans le sens changeant par cahots, je m'aperçois que cahotique n'existe pas.... je suis étonnée, j'ai toujours entendu parler de ce terme en ce sens....
quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ???
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
Li-Annah
jeudi 7 juin 2012 10:53:07(GMT)
Li-Annah

Le terme cahotique n'existe effectivement pas. Si vous faites une recherche vous trouverez en revanche chaotique ou cahoteux (qui est celui qui vous intéresse je pense).
Toutefois je pense, à moins que vous ne vouliez l'utiliser dans un texte parfaitement libre d'expression, qu'on ne parle pas d'un caratère cahoteux (le terme cahoteux est plutôt utilisé pour parler d'un chemin, d'une route, ou d'un processus (début cahoteux, démarrage cahoteux, projet cahoteux).
Vous pouvez cependant parler de saute d'humeur, de caractère instable, imprévisible, lunatique, voire capricieux si c'est bien du caractère/tempérament d'une personne dont vous parlez et non (j'ai pu mal comprendre) d'une propriété.
En espérant vous avoir aidée un peu Blushing
1 utilisateur a remercié Li-Annah pour l'utilité de ce message.
OSTRALY le 17/06/2012(GMT)
dacarois
jeudi 7 juin 2012 14:06:45(GMT)
dacarois

Pour complèter la réponse de "Li-Annah", s'agissant d'une personne changeant facilement et rapidement d'opinion, vous pouvez employer le terme versatile
OSTRALY
dimanche 17 juin 2012 16:03:46(GMT)
OSTRALY

C'est gentil d'avoir répondu, cependant il ne s'agit pas d'opinion, mais bien de caractère, de comportement RollEyes
OSTRALY
dimanche 17 juin 2012 16:06:44(GMT)
OSTRALY

Merci, oui je pense que "instable et lunatique" conviennent... C'est curieux comme on peut parfois avoir des certitudes qui n'en sont pas...
Publier une réponse

Informations

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest