Identifiez-vous ou Créez un compte

Notification

Icon
Error

Forum de la langue française

Forum langue fran�aise
utilisation du mot coefficient en mathématiques
lajelle
jeudi 26 avril 2012 10:31:13(GMT)
lajelle

  • Messages: 2
  • Inscrit le: 26/04/2012(GMT)
Bonjour,
je souhhaiterais savoir si l'on peut utiliser le mot coefficient en mathématiques au niveau d'une division ( 6 divisé par 2 donne le coefficient 3 ) sinon quel mot est adapté
Merci d'avance de vos réponses
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
neutrino
jeudi 26 avril 2012 13:39:56(GMT)
neutrino

  • Messages: 9
  • Inscrit le: 23/04/2012(GMT)
Bonjour, cela s'appelle un quotient voici la page de définition : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/quotient
Quand il s'agit d'une division, on ne peut pas employer le terme de coefficient, sinon de reste, de quotient, de dividende, ou encore de diviveur. ;)
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
Janus
jeudi 17 mai 2012 13:34:22(GMT)
Janus

  • Messages: 61
  • Inscrit le: 06/12/2007(GMT)
Tout à fait, on parle du quotient d'une division. Dans la division euclidienne le dividende est égal au produit du diviseur par le quotient augmenté du reste.
En revanche, dans l'équation cartésienne d'une droite (y = ax+b) , a est appelé le coefficient directeur de la droite . Toutes les droites du plan ayant le même coefficient directeur sont des droites parallèles.
On parle aussi de coefficient pour désigner un facteur qu'on affecte à une donnée : par exemple lors d'un examen, on multiplie par un nombre les notes obtenus dans différentes matières selon leur importance. Ce nombre constitue le coefficient de la discipline. Pour le bac littéraire, le français ou la philo ont un fort coefficient.
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
Publier une réponse

Informations

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest