En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Notification

Icon
Error

Forum de la langue française

Forum langue fran�aise
Uitilisation au pluriel du mot "possible"
franck.verger
mercredi 14 novembre 2012 17:33:06(GMT)
franck.verger

• Langue maternelle: Francçais
Bonjour, je suis tout sauf quelqu'un de doué en grammaire et ça depuis mon enfance Blushing.
J'entend parfois l'adjectif possible utilisé au pluriel "cela ouvrirait grandement les possibles" ou encore "le domaine des possibles"... même si j'en comprend le sens, cette expression me surprend. Cette utilisation de "possible" est elle correcte ?
Merci.
Franck.
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
assiacheguevara
samedi 17 novembre 2012 17:40:49(GMT)
assiacheguevara

bonjour
en ce qui concene l emploi du nom possible au pluriel, je donne une réponse mais elle n est pas assez recherchée.
dans l usage on va dire très correct le mot possible est pris comme adjectif.
on l emploi comme nom pour désigner le mieux qu on puisse faire par exemple.
dans votre expressions le domaines des possibles on le prend à la fois dans le sens fourni par plus l adjectif mais on l a nominalisé juste un changement ce catégorie grammaticale du mot.
à l oral l usage est justifié on peut dire ceci mais à l ecrit on peut chercher d autres façon sde le dire disant plus soignées.
mais l usage est le maître absolu si on peut le dire c est que c est correct normalement mais il faut voir encore 
merci
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
2 utilisateurs ont remercié assiacheguevara pour l'utilité de ce message.
leanne le 19/11/2012(GMT), franck.verger le 20/11/2012(GMT)
Publier une réponse

Informations

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest