En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Éǧirdir

Ville de Turquie (province d'Isparta, Anatolie centrale), à environ 170 km au nord d'Antalya. Altitude : 950 m.

  • Population : 16 000 hab.

Elle s'étend sur un promontoire format une presqu'île dans le lac d'Éǧirdir. Pêche et agroalimentaire (congélation de poissons et d'écrevisses). Agriculture (pommes).

La ville antique de Prostanna se trouvait hors du périmètre de la ville actuelle, sur les pentes du Davras Daǧi (altitude :2 635 m). À l'époque byzantine, elle fut le siège d'un évêché. Ses habitants l'abandonnèrent progressivement pour s'établir sur les bords du lac, où naquit la cité actuelle qui, au xiiie s., devint la capitale d'un émirat seldjoukide et le demeura, en alternance avec Isparta, jusqu'à la fin du xive s. La ville tirait sa richesse de sa position stratégique : elle était aisément fortifiable et se situait sur l'axe naturel de communication entre la Pisidie et le pays de Konya. Sous les Ottomans, son rôle de citadelle et d'étape obligatoire se trouva réduit et elle perdit son opulence.