En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Évreux (27000)

Chef-lieu du département de l'Eure, sur l'Iton, à 102 km à l'O.-N.-O. de Paris.

  • Population : 53 260 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Ébroïciens

GÉOGRAPHIE

La ville, bien desservi par le rail, la route et à proximité de l'autoroute de Normandie, est un centre administratif et commercial, industrialisé (équipements automobiles, constructions électroniques, produits pharmaceutiques, chimie, imprimerie, disques). Base aérienne, poste de commandement secondaire des forces aériennes stratégiques, abritant des escadrons de transport de la Force aérienne de projection. Évêché.

HISTOIRE

Ancienne cité gallo-romaine, Évreux fut constituée en comté par le duc de Normandie à la fin du xe s. Celui-ci fut cédé à la France en 1198. Philippe le Bel le donna en apanage à son frère Louis, qui fut ainsi la tige des comtes d'Évreux, dont le plus célèbre fut Charles le Mauvais, roi de Navarre.

BEAUX-ARTS

Cathédrale surtout des xiie-xvie s. (importante vitrerie des xive et xve s.). Musée dans l'ancien évêché, de la fin du xve s. Église Saint-Taurin, ancienne abbatiale (châsse de saint Taurin, chef-d'œuvre de l'orfèvrerie gothique du xiiie s.).