En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Épinal (88000)

Laurent de La Hyre, Mercure et Hersé
Laurent de La Hyre, Mercure et Hersé

Chef-lieu du département des Vosges, à 372 km à l'E.-S.-E. de Paris, au pied des Vosges, sur la Moselle.

  • Population : 34 575 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Spinaliens

Épinal, longue ville de vallée, est divisée par les bras de la Moselle en trois quartiers. La grande ville, ou vieille ville, sur la rive droite, s'étend au pied du château, ruiné par le maréchal de Créqui en 1670, mais encore imposant, au milieu d'un vaste parc public. Elle contient : la basilique Saint-Maurice, en grès rouge (nef et transepts du xie s., reconstruits au xiiie s. ; tour romane, portail et chœur du xive s.), qui est une ancienne collégiale ; l'hôtel de ville, du xviiie s. ; une place à arcades ; les belles promenades du cours de la Moselle. La petite ville occupe l'île formée par la rivière, sur la rive gauche de laquelle la nouvelle ville s'étend autour de la gare et à l'Ouest de celle-ci (quartier de Chantraine). L'agglomération s'est étendue dans la vallée, en aval jusqu'à Golbey, en amont jusqu'à Saint-Laurent, ainsi que sur les terrasses des deux rives. Débouché des vallées des hautes Vosges, au contact de celles-ci et de la plaine lorraine, Épinal dut sa célébrité à son imagerie populaire. Son importance économique s'accrut après 1870, grâce à l'immigration des industriels alsaciens. C'est aujourd'hui un centre de services, où l'industrie est encore active (le traditionnel textile a été partiellement relayé par l'industrie du caoutchouc et les constructions mécaniques). Enserrée de forêts, la ville est enfin un centre d'excursions. École supérieure des industries textiles. École supérieure des industries textiles et École nationale supérieure des technologies et industries du bois.

BEAUX-ARTS

Basilique romane et gothique. Musée départemental des Vosges (archéologie, beaux-arts, faïences d'Épinal [xviiie s.] et importante section d'imagerie, dont la ville fut un centre, au xixe s. surtout, avec la fabrique Pellerin).