En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Zagreb

en allemand Agram

Zagreb
Zagreb

Capitale de la Croatie.

  • Population : 686 439 hab. (estimation pour 2011)

La vieille ville a abandonné l'essentiel des fonctions administratives et commerciales à la ville de la fin du xixe s., construite en damier. Elle s'est récemment étendue au-delà de la Save. Important carrefour routier et ferroviaire, Zagreb est un centre industriel notable (machines et matériel ferroviaire, chimie et pharmacie, textile, agroalimentaire). Foire internationale annuelle.

HISTOIRE

Ancienne ville romaine, puis slave (viiie s.), Zagreb prit son nom après sa conquête par les Hongrois qui y fondèrent un évêché (1094). Épargnée par les Turcs, elle devint le foyer du nationalisme croate.

BEAUX-ARTS

Monuments historiques de la vieille ville : cathédrale reconstruite en style gothique du xiiie au xve s., églises (Sainte-Catherine, 1620) et palais baroques, etc. Nombreux musées (Archéologie, Arts décoratifs, Ethnographie…), galeries d'Art moderne et d'Art contemporain (reflétant le rôle de la ville, notamment depuis Meštrović).