En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

York

Ville de Grande-Bretagne (North Yorkshire), dans la plaine d'York, sur l'Ouse.

  • Population : 137 505 hab. (recensement de 2001)

Archevêché. Matériel ferroviaire. Musée du chemin de fer. Université.

HISTOIRE

Capitale militaire de l'île (Eboracum ou Eburacum) durant l'occupation romaine, York fut conquise au vie s. par les Angles et devint la capitale de la Northumbrie. Évêché (viie s.) puis archevêché, la ville fut au ixe s. un important établissement danois. Ruinée par la conquête normande (xie s.), elle retrouva vite son importance et fut durant tout le Moyen Âge la deuxième ville du royaume. Elle déclina au xixe s., victime de la crise de l'Angleterre rurale.

BEAUX-ARTS

Prestigieuse cathédrale appartenant aux styles gothiques primitif (transept, à partir de 1220), décoré (nef, xive s.) et perpendiculaire (chœur, fin du xive s. ; tour-lanterne et tours de façade, xve s.) ; vitraux. Enceinte du xiiie s. et autres témoins de la ville médiévale. Ensembles de maisons anciennes. Musée du Yorkshire (archéologie), galerie d'art (peinture) et musée de folklore.