En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Xi'an

Ville de Chine, capitale du Shaanxi, dans le bassin du Wei He.

  • Population pour l'agglomération : 4 845 821 hab. (estimation pour 2010)

Industries textiles et chimiques, constructions mécaniques et électriques.

HISTOIRE

À cet emplacement se trouvait Changan, capitale de la Chine sous les dynasties Han et Tang. C'est à Xi'an que Tchang Kaï-chek (ou Jiang Jieshi) fut enlevé, en 1936, par un groupe de militaires mandchous et relâché après l'intervention des communistes chinois. Cet incident est à l'origine d'un large regroupement des forces politiques chinoises dans la lutte contre le Japon.

Pour en savoir plus, voir les articles Han, histoire de la Chine, Jiang Jieshi, Tang.

ARCHÉOLOGIE ET BEAUX-ARTS

Dès le xiie s. avant J.-C., la ville est la capitale des Zhou (vestiges de tumulus royaux). Sous le nom de Changan, elle est capitale des Tang et conserve des monuments vénérables : la Grande Pagode des oies sauvages (Dayanta), élevée en 652 au centre du Temple de la Grande Bienveillance (Daciensi) ; la Petite Pagode des oies sauvages (Xiaoyanta) ; la Grande Mosquée (Qingzhensi), fondée en 742, dont les bâtiments actuels datent de la fin du xive s. Dans les environs, nombreuses nécropoles (tumulus impériaux, dont celui de Qin Shi Huangdi, avec son armée de terre cuite).