En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Vilnius

anciennement en russe Vilna ou Vilnious

Vilnius
Vilnius

Capitale de la Lituanie, au confluent de la Vilija et de la Vileika.

  • Population : 538 968 hab. (recensement de 2011)

La ville concentre de nombreuses industries (métallurgie, constructions mécaniques et électriques, chimie, électronique, textile, alimentation, bois, lasers, biotechnologies).

La vieille ville de Vilnius a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en 1994.

De climat tempéré océanique de transition, située à 189 m d'altitude, Vilnius reçoit en moyenne 662 mm de précipitations par an, avec deux maximums en mai et en août. Sa température moyenne annuelle est de 5,9 °C (18 °C en juillet, – 8 °C en janvier).

HISTOIRE

Fondée au xe s., elle devint la capitale de la Lituanie (1323). Elle fut enlevée à la Lituanie en octobre 1920 par les Polonais (Wilno) qui la conservèrent jusqu'à l'arrivée des troupes soviétiques (septembre 1939).

BEAUX-ARTS

Vestiges du château médiéval, bâtiments universitaires, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, baroque (xviie s.), cathédrale reconstruite à l'époque néoclassique, etc. Musées.