En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Vijayanagar

Hampi
Hampi

Capitale, aujourd'hui en ruine, d'un grand empire du même nom (1336-1565), située sur les rives de la Tungabhadra, dans le Karnataka.

À une époque où la région était déchirée par les conflits internes des monarques et les invasions des sultanats musulmans, ce royaume se souleva pour défendre l'hindouisme et l'unité culturelle hindoue. Ce fut une période de grande activité créatrice pour le sanskrit et la langue régionale kannara. Remarquablement organisé, en relation avec les Portugais et les musulmans, le Vijayanagar, dont un des plus célèbres empereurs fut Krisna Deva Raya (1509-1529), devait être vaincu par une coalition de quatre sultans du Deccan à Talikota (1565). La capitale se distinguait par son urbanisme, ses aménagements hydrauliques, l'importance et l'originalité de ses édifices, couverts d'une profusion de sculptures et de peintures (disparues). C'est l'actuelle Hampi.