En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Tbilissi

anciennement Tiflis

Tbilissi
Tbilissi

Capitale de la Géorgie.

  • Population : 1 120 690 hab. (estimation pour 2011)

Sur les rives de la haute Koura (citadelle), centre administratif, culturel et scientifique, principal pôle industriel de la Géorgie (machines-outils, textiles, alimentation). Cathédrale de Sion et basilique d'Antchiskhati remontant au vie s., reconstruites ou restaurées. Ensemble fortifié de Métékhi avec chapelle du xiiie s. Riches musées.

HISTOIRE

L'origine de la ville remonte au ive s. après J.-C. Capitale du royaume de Géorgie réunifié à partir de 1122, elle connut une période de développement économique et culturel aux xiie et xiiie s., avant d'être détruite à plusieurs reprises lors des guerres turco-persanes du xive au xviiie s. Annexée par la Russie, en 1801, elle devint le siège de la vice-royauté du Caucase en 1845. Capitale de la Géorgie indépendante (mai 1918-février 1921), Tiflis demeura jusqu'en 1936 le centre administratif de la Transcaucasie.