En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Tavira

Ville du Portugal (Algarve), sur l'estuaire du fleuve Sequa (ou Gilão), à environ 30 km à l'est de Faro et 20 km à l'ouest de la frontière avec l'Espagne.

  • Population : 7 200 hab.

Le site, très ancien (on a mis au jour des vestiges d'une enceinte d'époque phénicienne, viiie s. avant J.-C.), profita d'un point de traversée du fleuve et des avantages d'un port bien abrité. Sa prospérité fut grande aux xve et xvie siècles, quand ses navires transportaient vers la Flandre les fruits et les vins. À la fin du xviie siècle, toutefois, son ensablement progressif le rendait déjà inadapté pour recevoir de gros bâtiments. Son déclin, quand Faro devint la capitale incontestée de la province, fut précipité par le tremblement de terre de 1755.

Castelo do Moinho, ancienne citadelle maure. Église Nossa Senhora do Monte do Carmo (xviiie s.). Église de la Misericordia, plus importante église Renaissance en Algarve (bois sculptés ; azulejos du xviiie s.). Église Santa Maria do Castelo, édifiée au xiiie siècle, reconstruite après le tremblement de terre de 1755 ; la tradition rapporte que Pero Pais Correia, le grand-maître de l'ordre de Santiago et conquérant de l'Algarve sur les Maures au xiiie siècle, choisit d'y être enterré, avec bon nombre de ses compagnons (1275).