En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Saint-Chef

Commune du département de l'Isère, dans la vallée de la Bourbre (canton de Bourgoin-Jallieu, arrondissement de La Tour-du-Pin).

  • Population : 3 598 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Saint-Cheffois

Histoire et patrimoine

L'église paroissiale (xiie-xiiie s.) est l'ancienne abbatiale du monastère de Saint-Theudère, abbaye bénédictine fondée vers l'an 550 par saint Theudère, disciple de saint Césaire d'Arles.

Profondément remaniée au fil des siècles, l'église conserve cependant dans la partie supérieure d'une chapelle à deux étages de splendides fresques romanes du xiie siècle : Christ en gloire, Jérusalem céleste, Vierge, anges, apôtres, vieillards de l'Apocalypse, etc.

Autour du monastère fondé par saint Theudère, se développa à partir du milieu du Moyen Âge une petite bourgade. L'ensemble était protégé par une muraille et un château, détruit en 1576. Construit sur un promontoire qui domine Saint-Chef, l'édifice actuel a été reconstruit à la fin du xvie siècle, après les guerres de religion, restauré dans les années 1830-1840, puis encore dans les années 1860-1870.