En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ruoms

Commune du département de l'Ardèche, arrondissement de Largentière ; altitude : 120 m.

  • Population : 2 289 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Ruomsois

Au cœur d'un bassin où convergent les rivières du sud de l'Ardèche, le village fortifié de Ruoms se construisit au Moyen Âge autour de l'ancien prieuré clunisien de Notre-Dame-des Pommiers. Sa renommée reposait sur le savoir-faire de ses tailleurs de pierre qui, vers 1900, étaient encore plus de trois cents, et qui fournissaient tout le Sud-Est en calcaire de qualité : la cathédrale de Gap, le théâtre de Montpellier, le port de Sète, furent construits en calcaire de Ruoms. Le bourg se développa et connut une certaine prospérité au xixe siècle, en particulier grâce à ses brasseries, fondées en 1876.

Patrimoine

Les vieilles rues du villages conservent plusieurs maisons de style gothique (maison dite « du baron », ancienne maison des Gardes, etc.). Les restes d'une enceinte de sept tours enserrent l'ancien prieuré clunisien de Notre-Dame-des-Pommiers (chapelle romane du xe s.) et l'église romane Saint-Pierre (xiie s.) dont l'abside porte encore des traces de polychromie.