En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ratisbonne

en allemand Regensburg

Ratisbonne
Ratisbonne

Ville d'Allemagne (Bavière), sur le Danube.

  • Population : 135 403 hab. (recensement de 2011)

Ville universitaire et centre commercial, administratif et industriel : constructions mécaniques et électriques, chimie, textile, cuir, alimentation.

HISTOIRE

La ville a pour origine un bourg celtique, Radasbona, qui devint un camp romain du limes, Castra Regina. Résidence des ducs de Bavière depuis le xe s., elle fut érigée en ville libre impériale (1245). En 1630 s'y tint une diète d'Empire au cours de laquelle la France, représentée par le P. Joseph, manœuvra les Électeurs contre les Habsbourg. La ville devint en 1663 le siège permanent de la diète du Saint-Empire. Elle fut annexée à la Bavière en 1810.

BEAUX-ARTS

Nombreuses églises, surtout médiévales, dont Saint-Emmeram, ancienne abbatiale reconstruite au xie s., baroquisée au xviiie s., et la cathédrale, reconstruite en style gothique français du xiiie au xvie s. (statues, vitraux). Ancien hôtel de ville, gothique, avec grande salle des diètes d'Empire. Musées de la ville et musée du château de Tour-et-Taxis.