En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Québec

Québec
Québec

Ville du Canada, capitale de la province de Québec, au confluent du Saint-Laurent et de la rivière Saint-Charles.

  • Population : 516 622 hab. (recensement de 2011)
  • Nom des habitants : Québécois
  • Population pour l'agglomération : 765 706 hab. (recensement de 2011)

Fondée par Champlain en 1608, Québec fut le berceau de la civilisation française en Amérique. Le site urbain comprend un promontoire élevé de 100 m au-dessus du Saint-Laurent et bordé de plaines et de terrasses (dès l'origine, on distingua une haute et une basse ville). La ville fut d'abord une place militaire et le siège de l'administration coloniale.

Les fonctions principales sont celles de capitale provinciale, de métropole religieuse et culturelle (université Laval, la plus ancienne du Canada ; musée provincial du Québec [beaux-arts, arts appliqués] ; musée de la Civilisation, musée du Séminaire, Archives nationales du Québec, musées de l'université Laval). Outre les industries déjà citées, les plus importantes sont celles du bois (pâte et papier, scierie), le travail des métaux, l'impression-édition. La fonction touristique (caractère français, site unique, carnaval, festival d'été, pèlerinages) attirent des millions de visiteurs, surtout américains. La ville souffre de son isolement relatif sur la rive gauche (autoroutes et voies ferrées transcanadiennes empruntent la rive droite) et d'un arrière-pays peu développé et peu peuplé. Néanmoins, elle a annexé des localités de banlieue industrielles et résidentielles. Le terminal à conteneurs avec la manutention des céréales et le transport des produits pétroliers assurent au port, accessible même en hiver, un trafic d'environ 10 Mt. Aéroport. Archevêché.