En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Périgueux (24000)

Chef-lieu du département de la Dordogne, sur l'Isle, à 473 km au S.-S.-O. de Paris.

  • Population : 31 000 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Périgourdins

GÉOGRAPHIE

La ville s'est développée dans la vallée de l'Isle, au pied de hauteurs boisées, et est le noyau d'une agglomération rayonnant sur la presque totalité de la Dordogne. Les activités tertiaires sont primordiales (administration, Évêché, commerce, enseignement, centre hospitalier), plus développées par l'industrie (ateliers ferroviaires, agroalimentaire, impression des timbres-poste, etc.).

BEAUX-ARTS

Vestiges romains de l'antique Vesunna (jardin des arènes, « tour de Vésone », restes d'enceinte). Églises romanes Saint-Étienne (ancienne cathédrale des xie-xiie s., mutilée) et Saint-Front (cathédrale, ancienne abbatiale, à plan en croix grecque, dénaturée au xixe s. ; cloître avec musée lapidaire), toutes deux à amples coupoles sur pendentifs. La cathédrale Saint-Front, située sur les Chemins de Saint-Jacques Compostelle en France, est inscrite à ce titre sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998 ; près de Saint-Front, restes de la « vieille église » du début du xie s. Maisons médiévales et Renaissance. Musée du Périgord.