En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Porto Alegre

Ville du Brésil méridional, capitale du Rio Grande do Sul, sur le Guaíba, au terminus de la navigation lagunaire (lagoa dos Patos) et maritime.

  • Population : 1 365 039 hab. (recensement de 2010)
  • Population pour l'agglomération : 3 891 719 hab. (estimation pour 2010)

Centre commercial du Brésil méridional au xixe s., la ville, construite sur un éperon granitique, s'est industrialisée (métallurgie, raffinage du pétrole, alimentation) et est devenue la métropole économique du sud du Brésil. Les quartiers résidentiels se situent sur les collines ou sur les rives du Guaíba. Les quartiers populaires occupent en général les basses terrasses fluviales inondables. Canoas est une grosse banlieue industrielle et ouvrière, sur le chemin des vieilles colonies allemandes de São Leopoldo et de Nôvo Hamburgo, célèbres pour leurs industries du cuir et de la chaussure. Une importante raffinerie de pétrole a été construite près de Canoas. Archevêché.

Le climat de Porto Alegre est tropical humide à saisons alternées, avec des précipitations annuelles de 1 300 mm, bien réparties tout au long de l'année, et des températures qui varient de 25 °C en janvier et février à 14 °C en juillet, pour une moyenne annuelle de 19 °C.