En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

PED

sigle de Pôle européen de développement de Longwy

Agglomération transfrontalière formée de communes françaises, belges et luxembourgeoises.

  • Population pour l'agglomération : environ 127 000 hab.

L'agglomération compte 22 communes. Le territoire a été spécialisé dans l'industrie minière et sidérurgique jusqu'aux années 1970 qui ont marqué le début du démantèlement et de la reconversion des sites industriels. Ce contexte a amené les trois États à signer un premier accord en 1985, en vue de favoriser la création de nouveaux emplois. Ensuite les collectiviés locales se sont impliquées directement pour favoriser l'installation d'entreprises de main d'œuvre. Elles ont également défini une politique d'aménagement et ont créé l'Association Transfrontalière du PED. Une agence d'urbanisme, trinationale également, les a assistées dans leurs projets.

Actuellement le principal pôle d'emploi se trouve au Luxembourg, qui draine chaque jour environ 15 000 personnes venant de France et de Belgique, tandis que les communes françaises et belges voient leurs fonctions résidentielles et commerciales se développer.

À l'intérieur même de l'agglomération, à Esch-sur Alzette, la création d'un vaste pôle tertiaire à partir d'une friche sidérurgique est le projet majeur pour les années à venir.