En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Oslo

Oslo
Oslo

Capitale de la Norvège, à l'extrémité de l'Oslofjord, longue ramification du Skagerrak.

  • Population : 612 314 hab. (recensement de 2011)
  • Population pour l'agglomération : 915 386 hab. (estimation pour 2011)

GÉOGRAPHIE

Oslo est située à 100 km de la mer, dans une région agricole fertile. Son site permet des communications faciles à la fois vers l'intérieur du pays, par les vallées de la Glomma et de la Vorma, et vers la mer.

Le long du fjord d'Oslo s'égrène un ensemble de petites villes qui rassemblent la moitié de la main-d'œuvre industrielle du pays et qui forment une véritable conurbation, très aérée toutefois. Néanmoins, une grande partie des activités converge vers la ville d'Oslo en tant que capitale et nœud de communications ferroviaires et routières. C'est ainsi que les quais du port drainent encore un important trafic (5,3 Mt) qui fait d'Oslo le troisième port du pays. De nombreuses industries se sont implantées dans la capitale, profitant de la longue tradition manufacturière de la ville (industries textiles, alimentaires, mécaniques et électromécaniques).

Installée initialement sur la presqu'île d'Akershus, la ville a largement débordé de ce site, laissant les industries le long du port et dans la vallée de l'Akerself. Les maisons se sont multipliées le long du fjord et se sont largement étalées dans la campagne voisine, façonnant un paysage urbain très contrasté qui intègre une architecture moderne illustrée par l'hôtel de ville et des cabanes de planches issues d'anciens villages. Très étendue (450 km2), la ville d'Oslo vit en symbiose étroite avec la nature ; c'est ainsi que les trains de banlieue conduisent directement aux pistes de ski. Elle a accueilli les jeux Olympiques d'hiver en 1952.

HISTOIRE

Fondée vers 1048 par Harald III Hårdråde, la ville devient la capitale sous Haakon V (1299-1319). Après avoir été incendiée (1624), elle est reconstruite par le roi Christian IV de Danemark sous le nom de Christiania. Centre intellectuel de la Norvège après la fondation de l'université (1811), elle devient le siège du gouvernement et du Parlement norvégiens après l'union de la Norvège à la Suède (1814). Capitale de la Norvège indépendante, elle reprend le nom d'Oslo (1925).

BEAUX-ARTS

Château d'Akershus (vers 1300 et xviie s.). Nombreux musées : historique, des Arts décoratifs, folklorique national de plein air (à Bygdøy, ainsi que le musée des Bateaux vikings), Galerie nationale, musées du peintre Edvard Munch et du sculpteur Gustav Vigeland, fondation Sonja Henie (à Høvikodden : art contemporain), etc.