En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Osaka

Osaka
Osaka

Ville du Japon, dans l'île de Honshu, chef-lieu de la préfecture d'Osaka, à l'extrémité orientale de la mer Intérieure, sur la baie d'Osaka.

  • Population pour l'agglomération (avec Kobe) : 11 494 433 hab. (estimation pour 2011)

Cité très ancienne (capitale sous le nom de Naniwa dès le ive s.), elle devint le plus grand centre commercial du pays au xviiie s. Industrialisé au xixe s., Osaka est le centre d'une conurbation qui s'étend d'Akashi à Sakai, et le deuxième pôle économique du Japon. Établie dans une plaine deltaïque, la ville gagne des terrains (industriels) sur la baie (également site de l'aéroport). Tous les secteurs industriels sont représentés et l'ensemble portuaire (avec les ports de Kobe et de Sakai) est le deuxième après celui de Tokyo. Il importe des matières premières et exporte des machines, des produits chimiques et des textiles.

BEAUX-ARTS

La plupart des nombreux sanctuaires ont été reconstruits après la Seconde Guerre mondiale, tel le Shitennoji, l'une des plus anciennes fondations bouddhiques du pays. Intéressants musées.