En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ningbo

Port de Chine au sud de Shanghai (Zhejiang).

  • Population pour l'agglomération : 2 632 375 hab. (estimation pour 2010)

Le site a fourni des traces humaines qui remontent au néolithique et l'on peut suivre la vie du port depuis le viiie s. Ce fut un des cinq premiers ports à être ouvert au commerce européen, après la « guerre de l'opium ».

Centre d'une agglomération qui s'étend sur un peu plus de 2 400 km2, la ville a été considérablement aménagée depuis les années 1980, tandis que le port est l'un des plus grands ports de Chine pour les conteneurs. Protégé au large par l'archipel de Zhoushan, il offre des conditions d'accès très sûres, sur plusieurs sites ; il peut recevoir des navires de 300 000 tonnes et des porte-conteneurs de la sixième génération. Une zone franche, créée en 1992, accueille des entreprises industrielles (électronique,informatique, optique, semi-conducteurs) et commerciales (foire des produits alimentaires).