Monte Albán

Cité précolombienne de la vallée d'Oaxaca (Mexique).

Occupée depuis le préclassique moyen (1000-300 avant J.-C.) jusqu'au postclassique (950-1500 après J.-C.), elle a été bâtie sur une colline arasée formant une esplanade où se dresse le centre cérémoniel (pyramides, palais et jeu de balle). La phase préclassique est marquée par des influences olmèques. Vers le ier s., les éléments de la culture zapotèque prédominent. Au classique, Monte Albán devient un centre urbain avec une riche nécropole. Vers le début du xe s., la ville, abandonnée, reste un lieu de sépulture des Zapotèques et des Mixtèques.

  • de 700 à 500 avant J.-C. Les Danzantes, bas-relief représentant des sacrifices, influence olmèque (Monte Albán, Mexique) ; reliefs représentant des joueurs de balle (Dainzú, Mexique).
  • entre 300 et 900 Apogée de la civilisation zapotèque dans les hautes vallées d'Oaxaca (Mexique) ; principaux centres cérémoniels : Monte Albán, Mitla. Développement de la culture totonaque dans la région de Veracruz (Mexique) ; important centre cérémoniel d'El Tajín. Époque classique des Mayas, correspondant à l'épanouissement de leur civilisation, qui s'étend dans tout le Yucatán et la plus grande partie du Honduras ; les cités se développent (Copán, Tikal, Palenque, Uaxactún).