En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Manille

en espagnol Manila

Manille
Manille

Capitale et principale ville des Philippines, sur la baie de Manille.

  • Population pour l'agglomération : 11 861 588 hab. (estimation pour 2011)

L'agglomération de Metro Manila ou Greater Manila inclut Quezon City, capitale du pays de 1948 à 1979 et seconde ville par sa population. Manille a été établie dans le delta de la Pasig, au Sud de la principale plaine des Philippines (plaine centrale de l'île de Luçon, dite aussi plaine de Manille). La vieille ville espagnole d'Intramuros, ceinte de murailles, subsiste, mais a été entourée de quartiers construits sous l'administration américaine avec de larges rues se coupant à angle droit. D'immenses bidonvilles sont aussi apparus, accueillant les nouveaux arrivants venus des campagnes (celui de Tondo, le long de la baie de Manille, serait le plus grand d'Asie du Sud-Est). Le Grand Manille concentre près de la moitié de l'industrie du pays, plusieurs universités, des centres commerciaux (Makati, qui, avec les sièges des banques et des grandes sociétés, est aussi le quartier des affaires). De nombreux hôtels de luxe ont été construits (Roxas Boulevard), en liaison avec une activité d'accueil de congrès de plus en plus importante. Le port réalise 85 % des importations du pays, mais seulement le cinquième des exportations. Une zone franche, industrielle, tournée vers l'exportation, a été créée à Maritales (province de Bataan), en face de Manille. La base navale de Subic Bay abrite une partie de la flotte de guerre américaine du Pacifique. Aéroport international à Baclaran.

HISTOIRE

Port actif fréquenté par les marchands chinois, japonais, malais, arabes, indiens, il fut conquis en 1571 par les Espagnols, qui en firent la capitale de leur colonie. Son importante minorité chinoise se souleva plusieurs fois aux xviie et xviiie s. Occupée par les Anglais (1762-1764), Manille fut conquise par les Américains, qui l'enlevèrent aux Espagnols en 1898 et défirent les nationalistes philippins en 1899. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Manille fut occupée par les Japonais le 2 janvier 1942. MacArthur rentra victorieux dans la capitale en 1945 après de violents combats (4-23 février). [→ bataille des Philippines.]