En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Lons-le-Saunier (39000)

Chef-lieu du département du Jura à 400 km au S.-E. de Paris, en bordure des plateaux du Jura.

  • Population : 18 560 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Lédoniens

GÉOGRAPHIE

Lons est un centre administratif et commercial, où l'industrie est représentée par la mécanique de précision, la verrerie, l'alimentation (fromagerie). C'est aussi une station thermale ; les eaux chlorurées sodiques, de concentrations diverses, dont certaines très fortes, sont employées dans le traitement des hypotrophies, des retards pondéraux, du rachitisme, des rhino-pharyngites récidivantes, du lymphatisme.

HISTOIRE

Lons-le-Saunier, l'antique Ledo Salinarius, doit son origine à l'exploitation de ses salines. L'importance du sel dans la fiscalité du Moyen Âge explique l'âpreté des luttes pour la possession de la cité.

BEAUX-ARTS

La ville possède des monuments intéressants : l'église Saint-Désiré, édifice en partie roman du xie s.(Mise au tombeau du xve s. ; l'hôpital, du xviiie s. (pharmacie de l'époque) ; l'église des Cordeliers, des xve s., xvie s. et xviiie s. Maisons à arcades de la rue du Commerce. Statue de Rouget de Lisle par Bartholdi. Musée.