En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ljubljana

en allemand Laibach

Capitale de la Slovénie.

  • Population pour l'agglomération : 272 897 hab. (estimation pour 2011)

GÉOGRAPHIE

Née au pied du Grad (château) dans l'étroite cluse de la Ljubljanica, c'est une ville-carrefour qui s'est industrialisée au xixe s. en liaison avec l'essor de Trieste, principal port de l'Autriche-Hongrie. Capitale du pays, c'est également un centre universitaire et industriel (chimie, automobile, électronique).

HISTOIRE

Ancienne colonie romaine (Emona), la ville passa sous la domination des Habsbourg en 1278. Rattachée au royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes en 1918, elle fut occupée par les Italiens (1941) puis par les Allemands (1943) et libérée en mai 1945, puis devint la capitale de la Slovénie (yougoslave, puis indépendante).

BEAUX-ARTS

Château reconstruit au xvie s. Bel ensemble de monuments et de demeures baroques ou classiques des xviie et xviiie s. Musée national (archéologie), Galerie nationale (peinture et sculpture médiévales), galerie d'Art moderne.