En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Liverpool

Liverpool
Liverpool

Port de Grande-Bretagne, sur la rive droite de l'estuaire de la Mersey, centre de la conurbation de Merseyside.

  • Population pour l'agglomération : 796 801 hab. (estimation pour 2010)

Second port britannique et premier port cotonnier du monde, au xviiie et au xixe s., important les denrées coloniales et exportant les produits industriels du nord de l'Angleterre, Liverpool a connu un net appauvrissement et une baisse sensible de sa population dans la seconde moitié du xxe s. : la ville est passée de 790 000habitants en 1951 à 610 000 en 1971 et à 448 000 en 1991. La crise économique, la démolition des taudis du centre, jointes à une forte émigration des jeunes en quête d'emploi en ont été les causes. Le comté métropolitain de Merseyside a été créé en 1994 puis un vaste programme de rénovation et de développement de la ville a été entrepris à partir de 1995. D'importantes opérations d'urbanisme jointes aux efforts des pouvoirs publics tant dans le domaine culturel que pour l'implantation de nouvelles activités ont considérablement changé le visage de Liverpool : une partie des docks, Albert Docks, a été inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité et abrite un musée, de nombreux édifices publics et privés ont été réhabilités, complétés par la construction de nouveaux bâtiments en front de mer. Les trois universités se sont agrandies et renforcée dans les domaines de la biologie et du numérique, en synergie avec la création de nouvelles entreprises. Le tourisme s'est développé, lié à une offre importante, culturelle, (congrès, musées, musique, théatre) commerciale, sportive (football et courses de chevaux) et au choix de la ville comme siège d'importantes manifestations : année des jardins en 2004 et capitale européenne de la culture en 2008 notamment.

Le trafic du port est de l'ordre de 32 Mt auquel il faut ajouter le trafic de Manchester (8 Mt), relié par un canal maritime. Liverpool dispose d'un des plus vastes ensembles de bassins à flot du monde : le port se développe sur une quinzaine de kilomètres. Ces bassins sont de plus en plus grands et récents du sud au nord. Ceux du sud ont été comblés ou convertis en marinas. En remontant vers le nord, se succèdent les quais spécialisés. Liverpool est en position de leader pour les importations de grains et d'aliments pour le bétail et pour l'exportation de métaux recyclés. Il est également au premier rang britannique pour le trafic vers l'Irlande. Les autres trafics notables concernent les produits énergétiques : pétrole et charbon, métalliques : acier, cuivre et aluminium, alimentaires : huiles,graisses, cacao et les produits forestiers. Depuis peu la ville est devenue une étape significative pour le tourisme de croisière.

Liverpool est le siège d'un archevêché catholique : la cathédrale du Christ-Roi, œuvre de F. Gibberd a été achevée dans les années 1960). Les autre édifices importants datent majoritairement du xixe s.