En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Lausanne

Lausanne
Lausanne

Ville de Suisse, chef-lieu du canton de Vaud, sur la rive nord du lac Léman.

  • Nom des habitants : Lausannois
  • Population pour l'agglomération : 345 293 hab. (estimation pour 2012)

Université. École polytechnique fédérale (EPFL). Tribunal fédéral. Établie sur le bord du lac, c'est une ville-carrefour, étirée sur plus de 10 km, un centre administratif, commercial, bancaire et touristique, avec quelques industries (textile, pharmacie, plastiques). Siège du Comité international olympique (C.I.O.).

HISTOIRE

Ancienne Lausonna romaine, siège d'un évêché à partir de la fin du vie s., Lausanne demeura une cité épiscopale autonome jusqu'en 1536. Elle fut annexée par Berne (1536-1798) et devint en 1803 le chef-lieu du canton de Vaud.

BEAUX-ARTS

Cathédrale du xiiie s. (porche sculpté des Apôtres). Ancien château épiscopal (xive-xve s.) aujourd'hui siège du gouvernement cantonal. Le palais de Rumine (vers 1900) abrite les musées des Beaux-Arts, d'Archéologie et d'Histoire, des Sciences naturelles. Musée de l'Élysée (estampes, photographies). Collection de l'Art brut. Musée de l'Olympisme. Musée romain de Vidy.