En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Lahore

Lahore
Lahore

Ville du Pakistan, deuxième ville du pays, chef-lieu du Pendjab.

  • Population pour l'agglomération : 7 351 911 hab. (estimation pour 2010)

La frontière a défavorisé, par sa proximité, le traditionnel rôle de carrefour, près de la Ravi, sans remettre en question un héritage architectural prestigieux d’une ancienne capitale de l’Empire musulman de l’Inde. Lahore est un centre administratif, religieux, culturel et universitaire avec quelques industries (textile, métallurgie, chimie, cuir). Les nombreux ateliers et usines (confection, chaussures), les Pakistan Railways contribuent à l’activité, mais dans des structures souvent archaïques et des quartiers dégradés ou d’habitat de fortune (jhuggi réservés aux immigrants). Le prestige très ancien de la deuxième ville du Pakistan ne doit pas masquer le dessaisissement de certaines de ses fonctions économiques au profit de Karachi. La population actuelle est en partie la résultante de mouvements migratoires complexes par échanges entre musulmans vers Lahore et non-musulmans (chassés de Lahore), depuis la création de l’État pakistanais.

HISTOIRE

Lahore ne prit de l'importance qu'au xie s. lorsqu'elle devint la capitale des derniers Ghaznévides. Elle fut prise par les Ghurides en 1186. Elle fut ensuite l'une des grandes cités de l'Inde moghole aux xvie et xviie s. Annexée au royaume sikh en 1767, elle devint sa capitale sous Ranjit Singh. Lahore passa aux mains des Anglais en 1849, qui en firent la capitale administrative du Pendjab. Lors de l'indépendance de l'Inde (1947), elle échut au Pakistan.

BEAUX-ARTS

Nombreux monuments de l'époque des Grands Moghols (fort, 1565 ; Grande Mosquée, 1627 ; tombeau de Djahangir, 1627, et célèbre jardin : Chalimar Bagh).