En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Irkoutsk

Ville de Russie, en Sibérie orientale, sur l'Angara.

  • Population : 587 225 hab. (recensement de 2010)

GÉOGRAPHIE

1. La principale ville de la Sibérie orientale

Le Transsibérien y franchit l'Angara (centrale hydroélectrique) à 80 km du lac Baïkal. Fondée en 1661 pour contrôler la grande route de Sibérie méridionale, Irkoutsk est devenue la principale ville de la Sibérie orientale.

La fonction de commandement régional est soutenue par un développement industriel actif (centrale hydroélectrique, électrométallurgie de l'aluminium, chimie, constructions navales et aéronautiques, raffinerie de pétrole d'Angarsk, bois, fourrures, agroalimentaire). Autrefois lieu d'exil de l'intelligentsia (les décabristes), Irkoutsk fonde son rayonnement sur la présence d'une université et d'instituts scientifiques.

La ville est établie près d'un important bassin houiller (bauxite de Selekhov).

2. Le climat

Le climat d'Irkoutsk, située à 467 m d'altitude, est continental, avec des précipitations assez faibles (376 mm par an), qui tombent surtout en été, et des températures qui oscillent entre 14 °C en juillet (21 °C maximum et 10 °C minimum) et – 21 °C en janvier (– 16 °C maximum et – 26 °C minimum), pour une moyenne annuelle de 0 °C (il fait plutôt moins froid que dans le reste de la Sibérie car la ville bénéficie de la proximité du lac Baïkal).