En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Glasgow

Titien, Tête d'homme
Titien, Tête d'homme

Ville de Grande-Bretagne, en Écosse, un peu en amont de l'estuaire de la Clyde.

  • Population : 593 245 hab. (recensement de 2011)
  • Population pour l'agglomération : 1 140 326 hab. (estimation pour 2010)

Fondée au vie s., siège d'une université dès 1451, Glasgow se développe après l'union de l'Angleterre et de l'Écosse (1707), stimulant le commerce, puis avec l'extraction de la houille voisine, favorisant la sidérurgie et la métallurgie (construction navale). Ces branches sont aujourd'hui en crise et partiellement relayées par les constructions électriques. La ville demeure la plus peuplée d'Écosse, mais a perdu de son importance économique.

BEAUX-ARTS

Cathédrale des xiiie-xve s. Musées. À l'époque de l'Art nouveau, la ville a été le foyer d'une école originale, principalement représentée par l'architecte Mackintosh, par sa femme, Margaret Macdonald (1865-1933), et par la sœur de celle-ci, Frances Macdonald (1874-1921) ; leurs travaux eurent plus d'influence sur le continent qu'en Angleterre.