En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Essling

André Masséna
André Masséna

Localité d'Autriche, dans la banlieue de Vienne, sur un bras du Danube.

Entré à Vienne le 13 mai 1809, Napoléon décide de franchir le Danube à l'E. de Vienne, en utilisant l'île Lobau pour attaquer l'armée de l'archiduc Charles. L'opération est réalisée le 20 mai par les 30 000 hommes de Masséna et de Lannes : le 21, Aspern et Essling sont occupés, mais une crue subite emporte les ponts de bateaux. 90 000 Autrichiens en profitent pour contre-attaquer, mais sans succès. Les ponts rétablis, Lannes attaque à son tour le 22 avec 30 000 hommes de renfort, mais les ponts sont une seconde fois rompus. Napoléon décide alors de replier dans l'île Lobau toutes les troupes engagées.

La bataille a coûté aux deux armées 45 000 hommes. Lannes a été mortellement blessé. Napoléon reste sur la défensive, attendant les renforts d'Italie et de Dalmatie amenés par le prince Eugène et Marmont. Les opérations ne reprendront qu'en juillet (→ bataille de Wagram).

Pour en savoir plus, voir les articles coalition, Napoléon Ier, premier Empire.