En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Esch-sur-Alzette

Ville du Luxembourg (la deuxième du pays), chef-lieu du canton d'Esch-Alzette, près de la frontière française.

  • Population : 30 125 hab. (recensement de 2011)

De tradition industrielle, la ville est un centre de services avec encore une forte présence de la sidérurgie : l'emploi ouvrier y est deux fois plus important que dans le reste du Grand Duché. Plus de 7 000 français viennent en permanence travailler dans l'agglomération.

Les besoins d'aménagement du territoire et les projets d'investissements publics ont impulsé le développement du projet de Belval-Ouest, territoire de 123 ha sur les communes d'Esch-sur Alzette et de Sanem. Initié au début des années 2000, il prend progressivement forme en quatre quartiers : la Terrasse des Hauts-Fournaux accueille le programme universitaire (futur siège unique de l'Université de Luxembourg) et culturel (préservation des deux hauts-fourneaux), le Square Mile a une vocation tertiaire et résidentielle, le Quartier Belval est essentiellement résidentiel avec des services publics et des commerces de proximité, tandis que le Parc Belval, situé entre les deux précédents joindra à des espaces de nature un lycée technique et un centre sportif.