En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Elbeuf (76500)

Chef-lieu de canton de la Seine-Maritime, sur la Seine, au S. de Rouen.

  • Population : 17 452 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Elbeuviens

Elbeuf, siège de la communauté d'agglomération d'Elbeuf Boucle de Seine, qui regroupe dix communes, est le centre d'une agglomération industrielle et tertiaire. Le secteur textile a longtemps été l'industrie dominante de la ville : ses activité drapières ont été confirmées en 1667, par Colbert, qui a créé la Manufacture Royale des draps d'Elbeuf. Cette activité a culminé à la fin du xixes. et au début du xxe s.  Dans ce secteur, la ville ne conserve plus maintenant qu'une industrie de machines textiles.

Les maisons anciennes, les bâtiments industriels restaurés, les musées, deux églises des xvie-xviies., ainsi qu'un cirque-théatre, construit en 1892, ont permis le classement de la ville en Ville d'art et d'histoire en 2004, tandis que l'agglomération est devenue Agglomération d'art et d'histoire en 2008. L'enseignement supérieur est représenté par un I.U.T. et par l'Institut Supérieur de la Navigation Intérieure. Cléon, Saint-Pierre-les-Elbeuf, Caudebec-les-Elbeuf et Saint-Aubin sont les communes les plus industrialisées de la communauté d'agglomération.