En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Dakar

Dakar
Dakar

Capitale du Sénégal et chef-lieu de la région du Cap-Vert.

  • Population pour l'agglomération : 3 035 470 hab. (estimation pour 2011)

Une rade en eau profonde, à l'abri de la houle, une situation d'escale, entre l'Europe et l'Amérique du Sud, ont suscité le développement de la ville (à partir de son port), fondée en 1857 près d'un village de pêcheurs à la pointe la plus occidentale de l’Afrique. Dakar est l’une des principales métropoles d’Afrique de l’Ouest. Son site exigu (péninsule du Cap-Vert), complique désormais très fortement sa croissance urbaine. La ville est un centre administratif (siège de plusieurs organismes internationaux), commercial et universitaire, un débouché maritime, aérien (aéroport de Yoff) et ferroviaire (vers Saint-Louis et Bamako). Le port, actif, a une vocation régionale. Il constitue le site principal des industries agroalimentaires (huileries, conserveries de poisson, brasseries, meunerie), mécaniques, textiles, chimiques (raffinerie de pétrole).

HISTOIRE

L'îlot de Gorée fut conquis par la France sur les Hollandais en 1677 et le site de Dakar, sur le continent, fut occupé en 1857. La ville devint la capitale administrative de l'A.-O. F. en 1902, puis la capitale du Sénégal en 1958.