En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Cuzco

Crucifixion
Crucifixion

Ville du Pérou méridional, dans une vallée des Andes orientales, à 3 400 m d'altitude.

  • Population : 255 568 hab. (recensement de 1993)

Archevêché. Université. Carrefour routier et ferroviaire (chemin de fer pour le Machu Picchu) et centre touristique.

HISTOIRE

Cuzco, capitale de l'État inca, a été construite par Pachacútec et ses successeurs. En son centre se dressaient palais des souverains et édifices à fonction cérémonielle, en pierre taillée. Pillée (1533), puis érigée en ayuntamiento par Francisco Pizarro, Cuzco fut assiégée vainement par les Quechuas révoltés (1535). Elle devint un des grands centres de l'Amérique espagnole.

BEAUX-ARTS

De l'époque coloniale datent de nombreux monuments édifiés sur les fondations de palais ou de temples incas, dont la cathédrale, construite de 1560 à 1654 (mobilier, œuvres d'art), et l'église de la Compañía, reconstruite après le séisme de 1650 (remarquable façade baroque). Le couvent de San Domingo fut élevé sur le Coricancha (« enclos de l'or »), qui comprenait le temple du Soleil, dont plusieurs parties subsistent. Beau cloître de la Merced. Petits musées d'Archéologie et d'Art religieux (peintures de l'école de Cuzco, xvie-xviiie s.).