En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Crusnes

Commune de Meurthe-et-Moselle, au sud-est de Longwy.

  • Population : 1 647 hab. (recensement de 2010)

Crusnes possède dans son patrimoine architectural l'église Sainte-Barbe : édifiée en acier, en 1939, en utilisant le procédé Fillod, mis au point par un ingénieur franc-comtois, cette église est un exemplaire unique métallique construit par assemblage sans boulon ni soudure. Claude Robbe et Alphonse Fénaux, architectes de la Société des mines de fer, s'en virent confier les plans par la famille de Wendel, qui voulait doter sa cité ouvrière d'une église. Ils s'inspirèrent de l'église Sainte-Thérèse de Montmagny, dans le Val d'Oise, construite en béton armé. Des œuvres des Untersteller (vitraux) et un chemin de croix taillé dans un bloc de minerai décorent ce sanctuaire dédié à la patronne des mineures.

Alors qu'elle devait servir de prototype destiné à être reproduit dans les colonies, notamment en Afrique, le début de la Seconde Guerre mondiale eut raison de ce projet.