En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Colmar (68000)

Chef-lieu du département du Haut-Rhin, sur la Lauch, à 444 km à l'E.-S.-E. de Paris.

  • Population : 69 187 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Colmariens

GÉOGRAPHIE

Capitale historique de la Haute-Alsace, la ville, au contact de la plaine d'Alsace et des Vosges (au débouché des cols de la Schlucht et du Bonhomme), est aussi, à côté de sa fonction touristique, un centre administratif, commercial (au coeur du vignoble des vins d'Alsace) et judiciaire (cour d'appel). Elle est le centre d'une agglomération d'environ 95 000 hab, dont les activités industrielles concernent l'industrie pharmaceutique, la mécanique, l'éclairage, la manutention et la bureautique. Celle-ci fait partie du Grand Pays de Colmar qui s'étend jusqu'au Rhin et commande une zone industrielle portuaire. Ce territoire constitue une des parties de l'eurodistrict Région Freiburg / Centre et Sud Alsace.

HISTOIRE

Ville impériale en 1226, Colmar dut défendre son indépendance contre les évêques de Strasbourg et les nobles alsaciens. Elle fit partie de la Décapole alsacienne (1354) et se dota d'une constitution communale (vers 1360). Française en 1648, Louis XIV en fit la capitale judiciaire de l'Alsace (1698).

BEAUX-ARTS

Églises Saint-Martin (xiiie-xive s. ; Vierge au buisson de roses de Schongauer), des Dominicains (vitraux du xive s.) et des Franciscains (aujourd'hui Saint-Matthieu ; jubé du xve s.). Ancienne douane et belles maisons du Moyen Âge (à pans de bois) et de la Renaissance. Musée d'Unterlinden dans l'ancien couvent des Dominicaines, des xiiie-xive s. (art populaire et histoire locale ; primitifs rhénans, dont le célèbre polyptyque de M. Grünewald). Musée Bartholdi.