En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Canton

en chinois Guangzhou

Canton
Canton

Ville de la Chine, capitale du Guangdong.

  • Population : 10 848 502 hab. (estimation pour 2011)

GÉOGRAPHIE

Au cœur du delta du Xi Jiang (qui prend en aval le nom de Rivière des Perles [Zhu Jiang]), et au confluent du Bei Jiang menant à la passe de Meiling, qu'empruntent la route et la voie ferrée vers Wuhan et Pékin, c'est un port notable (le cinquième du monde), un centre commercial (foire internationale), universitaire, industrialisé depuis 1949, et la véritable métropole de la Chine méridionale. Monuments anciens. Musée historique.

HISTOIRE

La ville fut intégrée progressivement dans l'empire par les États centrés sur le Nord (d'abord par les Qin en 214 avant J.-C.). Sous les Tang, elle devint le centre d'un actif commerce avec l'Inde et l'Empire musulman, et les étrangers reçurent le droit de s'y installer en 714. À l'époque des Ming, les Portugais, puis les Espagnols et les Hollandais réussirent à y établir, à partir de 1514, les seuls contacts possibles avec la Chine. La ville fut attaquée par les Britanniques (1841) lors de la guerre de l'Opium. Elle fut le théâtre du soulèvement de Sun Yat-sen (1911) et le siège de la commune de décembre 1927.