Identifiez-vous ou Créez un compte

Calais (62100)

Calais
Calais

Chef-lieu d'arrondissement du Pas-de-Calais, sur la côte du pas de Calais.

  • Population : 74 573 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Calaisiens

GÉOGRAPHIE

Calais s'est développée à partir d'une ville forte, dans une île entourée par les bras de la rivière de Guînes, dont l'embouchure abritait un petit port de pêcheurs. La rivière est maintenant confondue avec le canal de Calais et le centre ville actuel se situe au sud de l'ensemble primitif, tandis que le terminal transmanche se situe au N. de celui-ci.

Premier port français de voyageurs (environ 11 millions par an), Calais est au premier rang pour les échanges transmanche, et au quatrième rang pour le commerce (souffrant de la proximité de Dunkerque), avec un trafic de 38 millions de tonnes en 2011. La ville est le centre d'une communauté d'agglomération qui regroupe 5 communes, que l'aire urbaine déborde largement. Les dessertes autoroutières, ferroviaire et maritime font de l'agglomération un important noeud de communications.

Les fibres chimiques, les industries électriques et automobiles, les télécommunications, les constructions mécaniques, la câblerie, la production d'oxyde de titane, les jouets, sont venus compléter l'industrie traditionnelle de la dentelle.

HISTOIRE

C'est au xiie s. que naquit la ville, bientôt dotée d'une charte communale. Principal point de passage entre la France et l'Angleterre, elle tomba en 1347 aux mains des Anglais, qui n'épargnèrent la ville qu'à condition que leur soient livrés six bourgeois de Calais. La ville ne fut définitivement restituée à la France qu'en 1598. Sous les Bourbons, la ville perdit de son importance au profit de Dunkerque. Au xixe s., l'importation de l'industrie du tulle et le chemin de fer entraînèrent un rapide développement de Calais, en communication directe avec Douvres.

BEAUX-ARTS

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle. Le beffroi de l'hôtel de ville est inscrit sur la liste des beffrois de Belgique et de France du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005.