En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Birmingham

Ville de Grande-Bretagne, dans les Midlands, sur la Rea.

  • Population pour l'agglomération : 2 273 095 hab. (estimation pour 2010)

Élément essentiel de la conurbation des West Midlands, Birmingham est la seconde ville du Royaume-Uni par sa population. Petit centre commercial au Moyen Âge, la ville a connu une croissance exceptionnelle au xixe s., où elle est décrite par Tocqueville comme un « immense atelier ». Son centre a connu, au début des années 2000, un vaste réaménagement commercial.

La sidérurgie, développée au xviiie s. grâce à la présence de charbon et de fer, a disparu, remplaçée par des industries de transformation (automobiles, cycles, métallurgie légère, machines textiles et agricoles, matériel électrique), de la chimie, des pneumatiques, des verreries et brasseries. Les services ont maintenant pris la première place, avec un important secteur bancaire. Musées. Centre de congrès. Université.