En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Bilbao

en basque Bilbo

Ville d'Espagne, chef-lieu de la Biscaye.

  • Population : 351 356 hab. (recensement de 2011)

Ancien centre de l'extraction du minerai de fer, Bilbao est l'élément principal d'une agglomération étirée sur l'estuaire du río Nervión canalisé, englobant notamment Baracaldo, Lejona, Portugalete, Sestao, Santurce, où dominent toujours la sidérurgie (aciéries, laminages) et la grosse métallurgie (chaudières, locomotives, navires), devant la chimie (chimie lourde, raffinage du pétrole, produits pharmaceutiques), la verrerie, la cimenterie. Bilbao est aussi un grand port (30 millions de tonnes) et un important centre bancaire. La vieille ville, aux rues étroites, occupe la rive droite du río Nervión. La nouvelle ville s'est développée (dès le xixe s.) sur le plateau de la rive gauche.

HISTOIRE

Prospère au Moyen Âge grâce au commerce, Bilbao devint, au xixe s., le centre de l'industrialisation du Pays basque. Pendant la guerre civile de 1936-1939, Bilbao fut le centre principal de résistance des troupes républicaines basques. La ville tomba le 18 juin 1937.

BEAUX-ARTS

Cathédrale gothique. Riche musée des Beaux-Arts, avec importante section de peinture moderne.