En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Anost

Commune du département de la Saône-et-Loire (canton de Luçenais-L'Evêque).

  • Population : 717 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Anostiens

Anost fait partie de la Communauté de communes de l'Autunois (25 851 ) qui, autour d'Autun et de sa commune associée, Saint-Pantaléon, regroupe les 19 communes suivantes : Anost, Auxy, Barnay, La-Celle-en-Morvan, Chissey-en-Morvan, Cordesse, Curgy, Cussy-en-Morvan, Dracy-Saint-Loup, La-Grande-Verrière, Igornay, Sommant, Saint-Martin-de-Commune, Tavernay et Taintry.

Anost était connue au xixe s. pour les migrations saisonnières (du 1er mai au 11 novembre) de ses « galvachers » (charretiers) : ceux-ci faisaient du charroi – de la « galvache » – avec leurs attelages de bœufs : transport de produits forestiers, de minerai de fer, parfois de récoltes en direction des gares ou des usines des pays bas (par rapport au Morvan, soit toutes les régions du pourtour : Nivernais, Puisaye, Berry, bassin parisien, Bourgogne, jusqu'en Picardie et dans l'Est de la France).